Installation de détecteurs de fumées

Installation de détecteurs de fumées au Luxembourg

Si vous êtes confronté à une situation nécessitant l'installation de détécteurs, contactez-nous dès maintenant. Serrurerie Père et Fils est votre partenaire de confiance pour tous vos besoins en sécurités.

Plumber People

Comment assurer la conformité de ma résidence aux normes en vigueur ?


Le boîtier d'alarme de fumée constitue une mesure préventive visant à avertir les résidents en cas de déclenchement d'un incendie grâce à sa détection de fumée et son alarme sonore stridente qui réveille et permet d'évacuer les lieux rapidement. Cela permet aux occupants de se mettre rapidement en sécurité et d'alerter les services de secours.

L'objectif principal du détecteur de fumée est de sauver des vies en cas d'incendie. Malheureusement, chaque année au Luxembourg, des personnes décèdent des suites de l'inhalation de fumées toxiques, principalement pendant la nuit.


Depuis le 1er janvier 2023, la présence de détecteurs de fumée est obligatoire au Grand-Duché de Luxembourg dans l'intégralité des habitations (conformément à la loi sur l'installation des détecteurs de fumée du 1er janvier 2020). Cette obligation concerne également les nouvelles constructions depuis le 1er janvier 2020.

Pour quels bâtiments est-il requis d'installer des détecteurs de fumée ?


 Les types de lieux ou de bâtiments concernés par cette loi incluent tous les bâtiments contenant au moins un logement, les parties communes d'immeubles de copropriétés (affectées ou non à la loi de 1975 sur les statuts de copropriété des immeubles bâtis) et les zones destinées à l'évacuation des personnes.


 À quels endroits de mon habitation devrais-je placer mes détecteurs de fumée ?

 Il est obligatoire d'installer des détecteurs de fumée dans les couloirs, les escaliers et les chambres. Au moins un détecteur de fumée doit être installé dans les chemins d'évacuation, tels que les couloirs et les escaliers, ainsi que dans les chambres. Cela permet d'alerter les habitants endormis de la présence de fumée avant qu'ils ne soient intoxiqués, car les fumées contenant du monoxyde de carbone peuvent provoquer l'évanouissement des occupants.


Il est recommandé d'installer des détecteurs de fumée dans le séjour, la buanderie, les combles et les combles aménagés. Cependant, il est déconseillé de les placer dans le garage, les salles de bains et la cuisine en raison de la présence de vapeur et de fumée de cuisson, pouvant provoquer des déclenchements intempestifs.


La portée d'un détecteur de fumée s'étend sur 2 mètres dans toutes les directions, permettant ainsi une détection efficace du feu ou de la fumée. L'installation se fait en hauteur, de préférence au plafond, en évitant les luminaires, les climatisations, les ouvertures d'aération et les VMC. À défaut, il peut également être fixé sur un mur, mais doit toujours être placé dans une zone de 15 à 30 cm sous le plafond, avec le bas du détecteur plus haut que les poignées des portes et fenêtres.


Pour une personne qui fume, il est recommandé d'éviter de le faire directement sous un détecteur de fumée. Le déclenchement d'un détecteur dépend du volume et de l'épaisseur de la fumée émise. En principe, il ne se déclenchera pas à cause de la fumée de cigarette si la pièce est correctement aérée.

Si j'ai déjà des détecteurs de fumée, comment savoir si je respecte la norme ?

 Votre installation est conforme si :


- Le détecteur est certifié conforme à la norme harmonisée et est muni d'un marquage CE (ce qui signifie qu'il est conforme aux normes et exigences européennes).


- Il est installé dans chaque chambre à coucher.

- Il est installé de manière suffisante dans les parties communes.

- Il est présent dans les zones d'évacuation.


Quels sont les risques si je n'ai pas encore installé des détecteurs de fumée ?

Bien que l'installation de détecteurs d'incendie soit désormais une obligation légale, aucune sanction n'est prévue en cas de non-respect. La loi vise plutôt à sensibiliser la population à l'importance de l'installation de détecteurs de fumée, un dispositif pouvant sauver des vies.


Cependant, en cas d'incendie dans votre domicile entraînant des dommages matériels chez une personne autre que vous-même (le locataire occupant, un visiteur ou le voisin en cas de propagation), voire des blessés ou des décès, votre responsabilité civile et pénale pourrait être engagée. Aucune assurance ne couvre la responsabilité pénale, soulignant ainsi l'importance de s'équiper de détecteurs d'incendie pour prévenir de tels drames.


Il n'est pas nécessaire de prévenir votre assureur une fois les détecteurs de fumée installés.

Qui est responsable de l'installation des détecteurs de fumée, le locataire ou le propriétaire ?


 Il incombe au propriétaire ou au syndicat des copropriétaires de mettre en conformité leur bâtiment. Cependant, si l'habitation est louée, c'est au locataire du logement d'assurer l'entretien des détecteurs d'alarme. Consultez la notice d'utilisation du détecteur de fumée et le mode d'emploi fourni. Le contrôle régulier d'un détecteur de fumée ne nécessite pas forcément l'intervention d'un professionnel, mais peut l'être. Le plus souvent, il s'agit de vérifier le bon fonctionnement des piles, bien que le détecteur puisse être testé en appuyant sur le bouton de test situé à l'extérieur. Le voyant lumineux indiquant l'état de marche de l'appareil doit clignoter, démontrant ainsi son bon fonctionnement.


La durée de vie maximale d'un détecteur de fumée est de 10 ans, après quoi il est impératif de le remplacer intégralement pour garantir la qualité du capteur et son bon fonctionnement. Dans certains logements, les détecteurs de fumée sont branchés au réseau électrique, éliminant ainsi le besoin de piles.



Il est essentiel de prendre des mesures dès maintenant pour garantir la conformité de votre domicile aux normes de sécurité en vigueur. Optez pour la sécurité en agissant rapidement pour mettre en place les équipements indispensables. La sécurité de votre domicile est notre priorité, agissons ensemble pour garantir la tranquillité d'esprit que vous méritez. Assurez la sécurité de votre domicile dès maintenant en le mettant en conformité avec les normes en vigueur ! Contactez les experts de Dépannage Père&Fils dans votre région et recevez plusieurs devis pour l'installation de détecteurs de fumée chez vous, avec des conseils personnalisés et des solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Faites confiance à notre savoir-faire pour vous fournir un service fiable. Notre équipe qualifiée se tient à votre disposition pour garantir une intervention rapide et des solutions personnalisées, assurant ainsi la sécurité de votre domicile.


Share by: